top of page

L'Institut canadien d'art vocal (ICAV) est un programme de formation intensive de trois semaines pour les chanteurs émergents internationaux, en résidence à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

 

Le programme pour chanteurs d'opéra comprend des cours de chant et un coaching privé, axé sur la technique vocale, l'interprétation musicale, la préparation de carrière, le jeu et la mise en scène sur scène,

préparation physique et dictionTous nos étudiants ont la possibilité de chanter dans une masterclass, dans notre production d'opéra ou dans nos nombreux concerts

Il existe aussi un programme pour chefs d'orchestre et pianistes.

Cette année, le programme se tiendra du 17 juillet au 11 août 2024,

et présentera Die Fledermaus ainsi que The Four-Note Opera.

Les inscriptions sont fermées.

Le programme

Masterclass

 

Venez travailler votre répertoire en le travaillant avec nos maîtres invités devant vos pairs et le public. 

 

Portfolio

L'ICAV vous assiste durant tout le stage à la création d'un portfolio complet professionnel. 

Leçons sur-mesure privées et en groupe 

Venez parfaire votre répertoire jusqu'aux détails les plus fins grâce aux coachs des plus grandes compagnies d'opéra. 

Gestion de carrière

Apprenez en plus sur les rouages et secrets du métier du monde de l'opéra.

Jeu scénique

 

Travaillez vos aptitudes théâtrales avec nos coachs dramatiques.

 

Conscience corporelle

Connectez votre corps à votre pratique grâce à nos diverses activités de conscience corporelle.

L'Audition

Notre nouvel événement exclusif

Nous lançons cette année notre nouvel événement exclusif L'Audition pour vous aider à propulser votre carrière. Nous vous offrons ainsi l'opportunité de performer devant un panel de professionnels du monde de l'opéra qui vous donneront en live leurs commentaires. Cette année, l'Audition aura lieu le 2 août avec l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

Notre nouveau programme pour chefs d'orchestre et pianistes

L'ICAV est heureux d'introduire un nouveau programme destiné aux aspirants chefs d'orchestre et pianistes désirant se perfectionner à l'opéra. Les chefs d'orchestre seront accompagnés quotidiennement par notre équipe, notamment les chefs Julien Proulx, Teresa Rodriguez, Victorien Vanoosten, Paul Nadler, Tom Jaber et d'Alain Trudel, afin de parfaire leurs compétences en direction d'opéra

Les pianistes sélectionnés pour participer à ce programme accompagneront quotidiennement des chanteurs lors des cours de chant, des coachings, des classes de maîtres et tous les concerts. Ils auront aussi la chance d'avoir des coachings privés de manière quotidienne auprès de nos nombreux coachs : Joan Donnermann, Tom Jaber, Anthony Legge, Francis Perron, Laurent Philippe, Teresa Rodriguez et Marie-Ève Scarfone. 

Opportunités

Chaque année, les étudiants d'ICAV ont de nombreuses opportunités de tester leurs habiletés en présentant devant un public ou leurs collègues le fruit de leurs longues heures de pratique.

Ateliers de préparation aux auditions

Au cours du stage, les élèves sont régulièrement invités à présenter une pièce comme dans un contexte d'audition. Cela commence dès le premier jour où ils doivent chanter à tour de rôle un air de leur choix.

2

Prestations en récital

L'ICAV organise de nombreux concerts au cours de ses trois semaines de stage, donnant l'occasion à chacun de démontrer ses capacités et de se dépasser.

3

Opéra et grandes scènes d'opéra

Un opéra ou de grandes scènes d’opéra sont habituellement présentés à la fin du stage. Les élèves doivent donc s’exercer à la préparation d’un rôle d’opéra. 

4

Classes de maître

Les élèves ont la chance d’apprendre des plus grands maîtres qui partagent leur expertise devant un public petit comité. 

5

Ateliers exclusifs

Nos étudiants auront l'incroyable opportunité de profiter de deux ateliers exclusifs donnés par deux grands noms dans leur champ respectif (ex: atelier sur le jeu avec masques à l'image de la Commedia dell'Arte, atelier sur le stress avant une performance, etc.) 

5

Portfolio

Pendant l'ICAV, les étudiants sont épaulés dans la préparation d'un portfolio complet, avec l'aide à la mise en forme d'un CV d'artiste, la prise de photos de casting et un enregistrement vidéo de leurs performances qui pourront servir de démo de qualité professionnelle afin de les outiller au mieux pour accéder à des opportunités.

6

Préparation à la carrière

En plus d'apprendre de grands professionnels du monde de l'opéra internationalement reconnus, les étudiants auront l'occasion de se faire connaître lors de notre nouvel événement : L'Audition.

 « On a pu explorer des thèmes et des questions que je n'ai pas encore eu la chance d'aborder durant mon parcours scolaire. »
bottom of page