top of page

Tracy Dahl

Soprano - Professeure de chant

Tracy Dahl_edited.jpg

À propos de Tracy Dahl

La première soprano colorature du Canada, Tracy Dahl, s'est produite tout au long de sa carrière avec des compagnies d'opéra aussi réputées que le Metropolitan, San Francisco, Houston Grand, Santa Fe et Calgary, la Canadian Opera Company, Pacific Opera Victoria, le Teatro alla Scala (Milan) et le Théâtre du Châtelet (Paris). Connue pour son agilité et son étendue vocale, elle accorde une grande importance à l'éducation, parallèlement à son impressionnante carrière de chanteuse, en tant que professeur de chant à l'Université du Manitoba.

Parmi les succès qu'elle a remportés à l'opéra, citons Despina dans Così fan tutte avec la Canadian Opera Company ; Gilda dans Rigoletto avec l'Edmonton Opera et le Manitoba Opera ; les rôles-titres dans Lucia di Lammermoor et Maria Stuarda avec le Pacific Opera Victoria ; les premières mondiales d'Alice au pays des merveilles d'Unsuk Chin et de The Golden Ticket de Peter Ash avec l'Opera Theatre of St. Louis ; Cunegonde dans Candide et Mabel dans The Pirates of Penzance avec le Calgary Opera ; et Madame Mao dans Nixon in China avec le Houston Grand Opera, Opera Colorado, Portland Opera et Vancouver Opera. Parmi ses nombreux débuts remarqués, citons Adele dans Die Fledermaus au Metropolitan Opera, où elle est revenue plus tard pour interpréter Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos, Florestine dans la première mondiale des Fantômes de Versailles, et Valencienne dans La Veuve joyeuse ; ainsi qu'Olympia dans la production du San Francisco Opera des Contes d'Hoffmann avec Plácido Domingo, où elle est revenue pour interpréter Oscar dans Un ballo in maschera et le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor.

Sur les scènes de concert, Tracy Dahl a notamment participé à une soirée de chansons de Gershwin avec l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre de Cleveland au Blossom Festival, l'Orchestre philharmonique de New York à l'Avery Fisher Hall, le Vail Summer Music Festival, la Symphonie n° 8 de Mahler avec l'Orchestre symphonique de Monterey, Les Illuminations de Britten avec l'Orchestre de chambre du Manitoba, un concert avec l'Orchestre symphonique de Melbourne, le Messie de Haendel avec les orchestres symphoniques de San Francisco et de Saint-Louis. Sa discographie comprend A Disney Spectacular avec le Cincinnati Pops (Telarc), Glitter and Be Gay avec le Calgary Philharmonic (CBC), A Gilbert and Sullivan Gala avec le Winnipeg Symphony Orchestra (CBC), et Love Walked In, une collection de Gershwin avec le Bramwell Tovey Trio (Red Phone Box Company).

Née à Winnipeg, Tracy Dahl commence sa formation vocale à l'âge de 12 ans et se destine à une carrière dans la comédie musicale. Pendant ses études au Banff Centre, elle a fait ses débuts avec succès dans le rôle de Barbarina dans Le nozze di Figaro de Mozart avec le Manitoba Opera. Sous la direction de Mary Morrison et de Martin Isepp, Tracy Dahl a développé sa carrière à l'opéra, se produisant finalement avec des orchestres symphoniques, des orchestres et des compagnies d'opéra de renommée mondiale. En juillet 2017, Tracy Dahl a eu le grand honneur d'être nommée membre de l'Ordre du Canada pour ses réalisations en tant que chanteuse d'opéra et pour son engagement à encadrer la prochaine génération de chanteurs canadiens.

bottom of page