top of page

Simon Charette

Chef d'orchestre

  • Facebook
  • LinkedIn
simon-charette_edited.jpg

À propos de Simon Charette

Simon Charette est un chef d'orchestre, un pianiste collaborateur et un coach vocal très demandé, établi à Washington. Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale du Metropolitan Opera et du New York City Opera.

Simon est le fondateur et le directeur artistique de l'Opéra Comique de Washington, une compagnie d'opéra spécialisée dans l'opérette française. En 2022, il a été nommé directeur artistique du Chœur français de Washington. Simon est également le directeur artistique du Chœur de l'Ambassade de France à Washington. Il a dirigé cet ensemble lors des allocutions du président français Emmanuel Macron à Washington, DC, en 2018 et 2022. 
Simon travaille comme assistant chef d'orchestre et pianiste pour la Washington Opera Society. Parmi les productions récentes figurent La Flûte enchantée de Mozart (ambassade d'Autriche), Faust de Gounod (ambassade de France), Aïda de Verdi (ambassade d'Égypte), Carmen de Bizet (ambassade de France) et La Princesse tzigane de Kalman (ambassade d'Ouzbékistan). 

Il a également été chef d'orchestre adjoint du Chesapeake Youth Symphony Orchestra à Annapolis, dans le Maryland, et chef de chœur et chef d'orchestre adjoint du Southern Maryland Youth Orchestra and Chorus à Leonardtown, dans le Maryland. Récemment, il a travaillé avec le National Music Festival Orchestra, le Mid-Atlantic Symphony Orchestra et le Montgomery Symphony Orchestra.

Après avoir obtenu une maîtrise à l'Université de Montréal, il a poursuivi sa formation à la Canadian Operatic Arts Academy (London, Ontario), à l'American Institute for Musical Studies (Graz, Autriche) et à l'Accademia Europea dell'Opera (Lucca, Italie). Simon est directeur musical de la North Bethesda United Methodist Church à Bethesda, dans le Maryland.

bottom of page