À propos de Nicole Car
​
La soprano australienne Nicole Car s'est imposée comme l'une des meilleures sopranos de sa génération et est devenue une habituée des plus grandes maisons de disques du monde. Souvent louée pour la beauté et la richesse de son timbre ainsi que pour sa musicalité unique, Nicole a récemment été nommée Chevalier de l'ordre des arts et des lettres de la république de France. ​
​
Les engagements de Nicole pour la saison 23/24 comprennent ses débuts au Teatro alla Scala dans le rôle d'Ellen Orford dans Peter Grimes, des retours au Bayerische Staatsoper dans le rôle de Mimì dans La bohème, au Wiener Staatsoper dans le rôle de Blanche dans le Dialogue des Carmélites, de Donna Elvira dans Don Giovanni, de Marguerite dans Faust, de Desdemona dans Otello ainsi qu'à l'Opéra National de Paris dans le rôle d'Amelia dans Simon Boccanegra. Cet été, on pourra la voir dans le rôle de Mimì avec le Philadelphia Orchestra, le Bravo ! Vail Music Festival ainsi qu'avec l'Orchestre national de Lille. Elle retourne à Opera Australia pour un concert de gala Puccini avec l'Orchestra Victoria à Melbourne. Au cours des prochaines saisons, elle retournera notamment au Wiener Staatsoper, au Bayerische Staatsoper, à l'Opéra de Dallas et à l'Opéra de San Francisco.
​​
Au cours de sa carrière, elle a notamment interprété Ellen Orford dans Peter Grimes, Fiordiligi dans Così fan Tutte et Mimi dans La bohème au Metropolitan Opera, Tatyana dans Eugène Onéguine au Wiener Staatsoper et au Royal Opera House Covent Garden, Elisabetta dans Don Carlo et Salomé dans Hérodiade au Deutsche Oper Berlin, Donna Elvira dans Don Giovanni et Elisabetta dans Don Carlo à l'Opéra national de Paris, ainsi que Contessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro et le rôle-titre dans Luisa Miller à Opera Australia. Le répertoire de concert de Nicole comprend le Requiem de Mozart, Ah ! Perfido de Beethoven, Ein deutsches Requiem de Brahms, Das klagende Lied de Mahler et des œuvres de Strauss avec les orchestres symphoniques de Melbourne, Sydney et Queensland. Elle a récemment fait ses débuts dans le Poème de l'amour et de la mer de Chausson avec le Wiener Philharmoniker sous la direction de Philippe Jordan, ce qui lui a valu de nombreux éloges.
​
La discographie de Nicole comprend deux albums solo : The Kiss (ABC Classics) avec l'Australian Opera & Ballet Orchestra et Heroines (ABC Classics) avec l'Australian Chamber Orchestra. Elle a également enregistré Passionnément d'André Messager (Palazzetto Bru Zane), Massenet : Songs with Orchestra (Palazzetto Bru Zane) et Ein Deutsches Requiem de Brahms (ABC Classics).
Nicole a reçu le premier prix du concours Neue Stimmen 2013 et des Australia Opera Awards 2012 et a été nominée pour le prix de la meilleure jeune chanteuse aux International Opera Awards 2015. Elle a remporté le prix de la meilleure interprète féminine dans un opéra aux Helpmann Awards 2018. Elle est actuellement codirectrice artistique de l'Institut canadien d'art vocal (ICAV) aux côtés de son mari, le baryton d'opéra Étienne Dupuis.