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Étienne Dupuis

Co-directeur artistique d'ICAV
Baryton

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À propos de Étienne Dupuis 

Loué pour son « baryton suave et empathique “ et sa présence scénique ” raffinée et charismatique » (The New York Times), Étienne Dupuis jouit d'une renommée internationale, se produisant régulièrement sur les plus grandes scènes d'opéra et plates-formes de concert du monde.

Etienne ouvre sa saison 2024/25 dans l'un de ses rôles emblématiques, celui de Rodrigo di Posa dans une nouvelle production de « Don Carlo » au Wiener Staatsoper. Poursuivant sa série de débuts emblématiques chez Verdi, il fait ses débuts dans le rôle-titre de « Macbeth » dans une nouvelle mise en scène au Washington National Opera, avant de reprendre « Rigoletto », cette fois au Deutsche Oper Berlin. Après une nouvelle représentation de « Don Carlo » au Wiener Staatsoper, Etienne incarne également le protagoniste de « Don Giovanni » à l'opéra viennois et chante son premier Don Pedro dans des représentations en concert de « Maria Padilla » de Donizetti pour ses débuts au Teatro de la Maestranza de Séville. Il termine la saison en reprenant le rôle du Conte di Luna dans « Il trovatore » au Royal Opera House Covent Garden.

La première partie de la saison 2023/2024 d'Etienne a été entièrement consacrée à Giuseppe Verdi : après un concert de « La traviata » au Wiener Konzerthaus, il a fait deux débuts passionnants dans le rôle de Don Carlo di Vargas dans « La forza del destino » au Royal Opera House Covent Garden et dans le rôle-titre de « Rigoletto » dans une nouvelle production au Teatro Real Madrid. À l'Opéra de Montréal, il incarne le comte Karl Gustav dans la première mondiale de « La Reine-garçon » de Bilodeau, tandis qu'à l'Opéra de Paris, Etienne chante pour la première fois Paolo Albiani dans « Simon Boccanegra » et Sancho Pança dans une nouvelle production de « Don Quichotte » de Massenet. Etienne termine sa saison en reprenant le rôle-titre de « Rigoletto », en tournée avec le Royal Opera House Covent Garden à Yokohama et Tokyo et en reprenant le rôle de Marcello avec le Philadelphia Orchestra au Bravo ! Vail Music Festival dans le Colorado.

Ses récentes prestations ont amené le baryton vedette à l'Opéra de Paris (rôle-titre dans une nouvelle production de « Don Giovanni », Rodrigo dans « Don Carlo », Conte di Luna dans « Il trovatore », Escamillo dans « Carmen », Belcore dans « L'elisir d'amore » et un concert de Tchaïkovski), au Wiener Staatsoper (rôle-titre d'une nouvelle mise en scène d'« Il barbiere di Siviglia », Le Wiener Staatsoper (rôle-titre d'une nouvelle mise en scène d'« Il barbiere di Siviglia », rôle-titre d'« Eugène Onéguine », début du rôle d'Albert dans « Werther », Marcello dans « La bohème » et ses débuts dans le rôle de Valentin dans une nouvelle production de « Faust »), le Metropolitan Opera (Rodrigue dans une nouvelle production de « Don Carlos », le Conte d'Almaviva dans « Le nozze di Figaro » et Marcello pour ses débuts au Met), le San Francisco Opera (rôle-titre d'une nouvelle production de « Don Giovanni » et concert Verdi), le Bayerische Staatsoper Munich (Conte d'Almaviva), le Deutsche Oper Berlin (Hérode dans « Hérodiade », Eugène Onéguine, Rodrigo et gala Verdi), l'Opernhaus Zürich (Zurga dans « Les pêcheurs de perles »), l'Opéra de Lyon (débuts dans le rôle-titre de « Werther » de Massenet et dans le rôle d'Hérode), le Théâtre des Champs-Élysées (Hérode), l'Opéra de Marseille (Germont dans « La traviata » et Valentin), l'Opéra de Montréal (débuts dans le rôle du Conte di Luna, Eugène Onéguine) et Dallas avec le Dallas Symphony Orchestra (Eugène Onéguine).

Il s'est également produit au Royal Opera House Covent Garden et au Teatro Real de Madrid (Marcello), à l'Opéra National de Paris (Pelléas dans « Pelléas et Mélisande », Oreste dans « Iphigénie en Tauride »), au Deutsche Oper Berlin (Figaro dans « Il barbiere di Siviglia », Silvio dans « Pagliacci », Zurga dans « Les pêcheurs de perles », Pelléas, Germont, Rodrigo, Marcello et Valentin), au Bayerische Staatsoper de Munich (Figaro), à l'Opéra de Sydney (Athanaël dans « Thaïs », Germont), à l'Opernhaus de Zurich, à l'Opéra de Nantes et à l'Opéra national du Rhin (Zurga) ainsi qu'à l'Opéra de Montréal (Joe dans « Dead Man Walking », Simon Doucet dans la première mondiale de « Les Feluettes » et Pink dans la première mondiale de « Another Brick in the Wall »).

Sa discographie comprend un album solo avec le quatuor à cordes Quator Claudel-Canimex (« Love Blows as the Wind Blows » - ATMA Classique), ainsi que des apparitions en tant qu'artiste principal sur les albums « Opéra : une histoire d'Amour » avec l'Orchestre régional Avignon-Provence (Universal), « Paris, mon amour » de Sonya Yoncheva avec l'Orquestra de la Comunitat Valenciana (Sony), Honegger et Ilbert : « L'Aiglon », enregistré avec l'Orchestre Symphonique de Montréal (Decca), “Dinorah” de Meyerbeer avec le Deutsche Oper Berlin (cpo) ainsi que “Thérèse” de Massenet, “La Reine de Chypre” de Halevy, “Passionnément” de Messager et les Chants de l'Orchestre de Massenet pour le Palazzetto Bru Zane.

Etienne Dupuis est né à Montréal, où il a terminé ses études de chant à l'Université McGill, après quoi il est devenu membre de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.

 

Lorsqu'il ne parcourt pas le monde, Etienne vit à Paris, en France, avec sa femme, la soprano Nicole Car, et leur fils Noah.

 

Avec Nicole, il est co-directeur artistique de l'ICAV, l'Institut canadien d'art vocal. Etienne est également ambassadeur d'Opéra pour la Paix.

 

En 2021, Etienne a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français. 

Courriel: info@icav.ca

Faculté de Musique de l'Université de Montréal
200, avenue Vincent D'Indy, Bureau A-809
Montréal, Québec, H2V 2T2

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