À propos

Richard-Margison.jpg

Richard Margison, directeur artistique

Succédant à Joan Dornemann et Paul Nadler, cofondateurs de l'ICAV, Richard Margison prend la direction artistique de l'ICAV en novembre 2020. Ténor de réputation internationale et pédagogue chevronné, il fait sa mission de veiller à l'éducation de la prochaine génération de chanteur lyrique.

 

Notre Mission

L’Institut Canadien d’Art Vocal ICAV tient annuellement à Montréal depuis 2004, un stage international de perfectionnement pour jeunes chanteurs de la relève lyrique. L'ICAV est un organisme à but non lucratif au double mandat : offrir une formation de haut calibre aux meilleurs chanteurs de la relève lyrique canadienne et internationale et présenter au public une programmation variée et captivante d'une vingtaine de concerts, présentés au Festival d’Art Vocal de Montréal à tous les étés.

 

Notre Vision

Le programme de l’ICAV s’adresse aux chanteurs de tous niveaux et sera adapté aux besoins individuels de chaque participant. Les jeunes artistes sélectionnés pour l’ICAV vont profiter d’une précieuse expérience en scène, parfaire leurs techniques d’audition, et accroître leur connaissance des aspects concrets d’une carrière en art lyrique.

 

Pendant les trois semaines du programme, ils auront l’occasion de suivre de nombreux cours de chant et coaching privés, des cours de technique vocale, jeu scénique et de diction. Plusieurs auront même l’opportunité de chanter en classe de maître. 

Notre Histoire

L’Institut Canadien d’Art Vocal (ICAV) a été fondé en février 2004 par un groupe d'individus, mené par Joan Dornemann, Paul Nadler et Jacqueline Desmarais ayant à cœur le développement de la carrière de jeunes chanteurs d’opéra ainsi que le positionnement de Montréal sur la scène internationale de l’art vocal. Le but premier de l’Institut est de tenir annuellement, à Montréal, un stage international de perfectionnement pour jeunes chanteurs. La première édition a eu lieu en juin 2004.

 

Le stage est organisé en collaboration avec l’International Vocal Arts Institute (IVAI), la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et la faculté de musique de l’Université de Montréal.

 
FAculté de musique automne.png